lundi 24 mars 2008

logo de Toto
Steve Porcaro, David Paich, Steve Lukather, David Hungate, Jeff Porcaro, Bobby Kimball
L'histoire de TOTO a commencé en 1976. Jeff PORCARO (batteur de studio depuis l'âge de 17 ans et fils du batteur Joe PORCARO) et David PAICH (clavieriste et fils du chef d'orchestre Marty PAICH) décidèrent de monter leur groupe. Tous les deux jouèrent ensemble dans des groupes au lycée et avaient aussi une bonne réputation en tant que musiciens de studio sur la Côte Ouest (ils furent connus pour avoir joué avec BOZZ SCAGGS). Ils s'adjoinirent les services de Steve PORCARO aux claviers (le petit frère de Jeff), ainsi que du collègue de ce dernier dans le groupeSTILL LIFE, un jeune guitariste exceptionnel du nom de Steve LUKATHER. Le groupe fut complété par la venue de Bobby KIMBALL au chant et celle de David HUNGATE à la basse. Le nom de TOTOfut choisi pour différentes raisons. C'est le nom du chien dans le film LE MAGICIEN D'OZ, c'est un nom facile &agrave retenir et en latin cela veut dire "entourer tout", ce qui correspond avec la musique eclectique developpée par le groupe. Après une année de rodage dans les studios et de concerts dans les clubs et bars californiens, le groupe enregistre son premier album en 1978. Celui-ci, appelé tout simplement TOTO, est très représentatif d'un genre musical peu connu en Europe : le rock californien. Des classiques du groupe tels I'LL SUPPLY THE LOVEGEORGY PORGYet HOLD THE LINE figurent dans cet album. Ce dernier restera d'ailleurs l'un des plus grand succès du groupe. Les performances techniques et musicales subliment dont font preuve les membres du groupe et la qualité des arrangements est impressionnante sur ce disque. Sur la pochette, on retrouve déjà l'épée et l'anneau, deux symboles qui apparaîtront fréquemment sur leurs pochettes. Dès les débuts, on remarque que le groupe fait appel à beaucoup de musiciens exterieurs pour enrichir leur musique. Après ces bons débuts, TOTO sera d'ailleurs nommé aux Grammys de 1978 "meilleur nouvel artiste".

En haut : David Hungate, Bobby Kimball, Steve Lukather, Jeff Porcaro, David Paich. En bas : Steve Porcaro.

Après une courte tournée, HYDRA, le second album sort en 1979, avec cependant un impact plus faible que pour l'album précédent, mais d'une qualité tout aussi superbe. D'ailleurs, 99 (inspiré d'un film de George LUCAS dans lequel les personnages ont un numéro pour nom), MAMA etWHITE SISTER figurent parmi les meilleures chansons que le groupe ait faites. Le groupe se trouve sur la route au cours de l'année 1980. L'album TURN BACK, sorti en 1981, est quant à lui un album plus orienté rock (LIVE FOR TODAYGOODBYE ELEONORE), mais aussi de belles ballades y figurent (MILLION MILES AWAY). Mais le meilleur est à venir. En effet, l'album TOTO IV, sorti en 1982, restera le meilleur album de TOTO grâce à ses succès planétaires tels ROSANNA(inspiré par l'actrice Rosanna ARQUETTE, petite amie de Steve PORCARO à l'époque) et AFRICA et d'autres classiques du groupe tels la ballade sensuelle I WON'T HOLD YOU BACK et le disco surprenant de WAITING FOR YOUR LOVE. Le groupe emporta au passage 6 récompenses aux Grammys : album de l'année, producteur de l'année, single de l'année, meilleur arrangement instrumental avec accompagnement vocal, meilleur arrangement vocal et meilleure prise de son. Les musiciens du groupe seront reconnus mondialement pour leurs talents divers (auteurs, compositeurs, producteurs, interprêtes, etc...). Après ce grand succès, TOTO gagna définitivement sa place parmi les plus grands groupes de rock cultes. Le groupe apparaissait alors comme l'un des leaders de ce que les critiques appelaient rock FM. Mike PORCARO (le frère de Jeff et Steve) remplace David HUNGATE à la basse qui préférait se consacrer à sa vie de famille. Cependant, le groupe fit l'erreur de prévoir une tournée trop courte, pretextant que la précédente était très longue et qu'ils ressentaient le besoin de retourner en studio. Succès oblige, TOTO met également les moyens dans les vidéoclips (rappelez vous ceux d'AFRICA et de ROSANNA).
David Paich, Jeff Porcaro, Steve Lukather, Fergie Frederiksen, Mike Porcaro, Steve Porcaro

C'est ensuite Fergie FREDERIKSEN qui remplace Bobby KIMBALL (victime d'une consommation excessive de drogues à cette époque) juste avant la sortie de l'album ISOLATION en 1984. Même si ce disque n'a pas connu le succès du précédent, il renferme d'excellents titres tels HOLYANNA,ANGEL DON'T CRYSTRANGER IN TOWN et HOW DOES IT FEEL. C'est aussi à cette période queTOTO composa un titre instrumental pour les Jeux Olympiques de 1984 (MUDDIDO le thème de la boxe) et signa la B.O. du film DUNE de Stan LYNCH. L'album suivant, FAHRENHEIT sort en 1986, avec un nouveau chanteur en la personne de Joe WILLIAMS, chanteur à minettes néanmoins excellent et fils du compositeur John WILLIAMS (qui travailla sur les musiques de films de Steven SPIELBERG notamment). Sur cet album, Miles DAVIS en personne est venu jouer sur le titreDON'T STOP ME NOW. Notons également d'autres merveilles du groupe : TIL' THE ENDI'LL BE OVER YOU et WITHOUT YOUR LOVE. Le succès est quant à lui toujours présent, notamment au cours de la tournée de l'album qui se déroula sur une bonne partie de l'année 1987. En 1988, sortit le septième album du groupe, intitulé pour l'occasion THE SEVENTH ONE. C'est également l'une des plus belles réussites du groupe, avec des chansons comme la très sentimentale STOP LOVIN' YOUPAMELA et le surprenant HOME OF THE BRAVESteve PORCARO quitta définitivement le groupe, préférant se consacrer à sa carrière de musicien de studio et laissant ainsi David PAICH le seul clavieriste du groupe. Une autre tournée gigantesque suit l'album, mais sur la fin de celle-ci des problèmes de voix se firent ressentir pour Joe WILLIAMS
Steve Porcaro, David Paich, Jeff Porcaro, Joseph Williams Steve Lukather, Mike Porcaro

TOTO se repose pendant quelque temps, certains d'entre eux retournent même travailler en studio, comme au bon vieux temps. Quant à Steve LUKATHER, il sortit un album solo en 1989. Puis les musiciens se retrouveront pour un nouveau projet en 1990. On parlait alors d'un retour de Bobby KIMBALL, qui ne s'est malheureusement pas concrétis&eacute malgré le fait qu'il ait enregistré le titre GOING HOME avec eux (heureusement ce titre réapparaîtra sur disque en 1998). TOTO dresse alors un premier bilan de sa riche carrière en éditant cette année un best of nommé PAST TO PRESENT (1977-1990), en quelque sorte forcé par sa nouvelle maison de disques Sony. Néanmoins, c'est une bonne occasion de se remémorer les meilleurs titres du groupe aux côtés de nouvelles compositions telles l'émouvante ballade OUT OF LOVEANIMAL,LOVE HAS THE POWER et CAN YOU HEAR WHAT I'M SAYING (les deux derni&egraves composées en hommage à Nelson MANDELA et Martin LUTHER KING). Le chanteur Joe WILLIAMS ayant quitté le groupe, son remplaçant sur ce projet est un sud-africain nommé Jean-Michel BYRON. Celui-ci était un chanteur que la maison de disques avait imposé plutot qu'un membre du groupe à part entière. C'est pourquoi on ne le vit pas longtemps dans TOTO.


Steve Lukather, Jeff Porcaro, David Paich, Mike Porcaro

Etant convaincu qu'aucun chanteur ne fera l'affaire, Steve LUKATHER décide d'assurer lui même les parties de chant sur le prochain album. Depuis déjà plusieurs années, sa voix était un élément important dans la musique du groupe, ainsi que ses prestations scèniques. Notons également que le groupe prit un virage en s'essayant plus sérieusement au hard rock que par le passé. Le nouveau disque a pour nom KINGDOM OF DESIRE et sa sortie officielle fut prévue pour le 7 août 1992. Malheureusement, deux jours plus tôt, Jeff PORCARO fut victime d'une crise cardiaque pendant qu'il faisait le ménage dans sa maison près de Los Angeles, en vue d'organiser une fête pour la sortie de l'album. Il fut emmené d'urgence dans un hôpital où il y laissa sa vie. Rappelons pour mémoire qu'avant d'être batteur de TOTOJeff était et a toujours été un musicien de studio. Il a travaillé pour de nombreux artistes, tels STEELY DANLionel RITCHIEMichael JACKSON,Bruce SPRINGSTEENDIRE STRAITSDon HENLEYPINK FLOYDTommy BOLIN et plein d'autres encore. Il reste une grande référence dans le monde de la batterie. Rappelons aussi que Jeff PORCARO était un batteur très apprécié parmi ses pairs et qu'il avait développé un style de jeu appelé style PORCARO unique en son genre, basé sur l'efficacité, le feeling et le swing. Les autres membres du groupe déprimèrent et eurent une période d'hésitation quant à l'avenir de TOTO, puis se dirent que continuer sans Jeff PORCARO était la meilleure façon de rendre hommage à l'oeuvre qu'il avait commencé avec ce groupe. De plus, tout était déjà organisé pour la tournée de l'album.

Le regretté Jeff Porcaro.

Pour le remplacer au sein de TOTO, il fallait un batteur qui soit de taille à assurer les morceaux deJeff de manière irréprochable, ce qui n'est pas à la portée du premier venu. Les membres du groupe pensèrent tout de suite au batteur anglais Simon PHILLIPS (l'un des nombreux amis queJeff possédait dans la confrérie des batteurs). Simon PHILLIPS accepta le poste proposé. Il avait déjà effectué le remplacement délicat de Keith MOON chez les WHO et en tant que musicien de studio, il a déjà collaboré avec Joe SATRIANIJeff BECKWHITESNAKEJUDAS PRIESTMichael SCHENKERMick JAGGER et bien d'autres encore. L'album KINGDOM OF DESIRE sortit finalement le 8 septembre 1992 (la première date de sortie ayant été annulée). Sur cet album on peut retrouver les derniers chefs d'œuvre enregistrés avec Jeff tels DON'T CHAIN MY HEART2 HEARTS, l'haletant instrumental JAKE TO THE BONE et GYPSY TRAIN. Comme convenu, Simon PHILLIPS rend hommage de belle manière à son prédécesseur sur la tournée qui suivit. Pendant les concerts, le public donna des encouragements chaleureux au groupe, qui plus que jamais détient l'envie de continuer après les mauvais moments vécus. En 1993, sort dans les bacsABSOLUTELY LIVE un double album live, compte rendu de cette tournée mémorable. Pendant celle-ci Simon PHILLIPS prouve qu'il n'est pas que le remplaçant de Jeff, mais un batteur unique, tout comme Jeff et les membres du groupe détiennent plus que jamais du plaisir à jouer leur musique. En 1994, Steve LUKATHER sort son deuxième album solo : CANDYMAN.
David Paich, Simon Phillips, Steve Lukather, Mike Porcaro

Après s'être reposé, le quartette refait surface en 1995 avec un nouvel album intitulé TAMBU. De belles compositions ornent cet album, telles la ballade rock I WILL REMEMBER ou le très technique instrumental DAVE'S GONE SKIING, mais aussi, THE TURNING POINT et BETTER WORLD. Le groupe se remet à faire une immense tournée avec notamment un énorme succès en Europe. A noter que celle-ci passa en Afrique du Sud en 1996 avec quelques concerts réussis. Puis les membres de TOTO prirent du repos ou retournerent dans les studios, comme Steve LUKATHERqui sortit son album solo intitulé LUKE. En 1997, le groupe voulait marquer le coup pour fêter ses vingt ans d'existence. C'est alors qu'apparût un disque de raretés et de faces B (retenons les magnifiques GOING HOMETALE OF A MAN et LAST NIGHT), complétées par une version d'AFRICA enregistrée avec une troupe africaine et de deux titres live (ON THE RUN et DAVE'S GONE SKIING). Cet album, qui s'intitule XX(1977-1997) voit le jour au cours de l'année 1998. Pour la tournée suivante (assez brève d'ailleurs), le groupe apparaît sur scène en compagnie des ses anciens membres Bobby KIMBALLSteve PORCARO et Joe WILLIAMS. Les fans sont aux anges. Comble du bonheur, les liens avec Bobby KIMBALL se renouent et il est invité à redevenir le chanteur lead de TOTO pour le plus grand bonheur des fans les plus nostalgiques.
Simon Phillips, Mike Porcaro, David Paich, Bobby Kimball Steve Lukather

En 1999, le groupe sort un nouvel album intitulé MINDFIELDS, symbolisé par le retour de Bobby. Les principaux titres de ce disque sont MELANIEMAD ABOUT YOUCAUGHT IN THE BALANCE etCRUEL. Ce disque, très créatif et inspiré de différents styles, reçut un bon accueil du public. Le groupe repart sur une tournée appelée pour l'occasion REUNION 99 TOUR, jouant sur quatorze dates en France, pays dans lequel le groupe déclare aimer venir y jouer, confirmant ainsi la tendance selon laquelle le groupe à beaucoup plus de succès en Europe et au Japon plutôt qu'aux Etats-Unis. La même année, TOTO sort un album live intitulé LIVEFIELDS, enregistré à Marseille le 28 mars 1999 et dans lequel on peut admirer des prouesses en solo de LukeSimon et Dave et des interprétations tout aussi splendides de quelques uns de leurs meilleurs titres. Il se passe un peu de temps pendant lequel les musiciens se reposent ou jouent en studio, puis en 2002, on entend à nouveau parler de TOTO à l'occasion de la sortie de leur album THROUGH THE LOOKING GLASS, composé uniquement de reprises. C'est une manière pour le groupe de rendre hommage à leurs prédecesseurs ou contemporains qui les ont inspirés. Citons entres autres : Eric CLAPTONGeorge HARRISSONElton JOHNHerbie HANCOCK ou Steely DAN. Les reprises qui attirèrent le plus l'attention furent COULD YOU BE LOVED de Bob MARLEY et WHILE MY GUITAR GENTLY WEEPSdes BEATLES. Fort de son amour pour la scène, TOTO s'embarque à nouveau pour une magnifique tournée en 2002/2003 où ils fêtenet cette fois-ci leurs 25 ans.




Aucun commentaire: